entete de page

Ressources / Dossiers thématiques / Les baignades écologiques /

imprimer le dossier

Introduction

Différentes appellations sont utilisées pour désigner les baignades à traitement biologique. On parle ainsi de piscines naturelles ou écologiques, ou plans d'eau biotopes. Elles font parties des baignades artificielles au même titre que les plans d'eau créés par les réservoirs ou les barrages.
La définition des baignades artificielles selon l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail, devenue l'ANSES) :
" Une baignade artificielle est une masse d'eau captée et maintenue captive à des fins de baignade, par une artificialisation du milieu naturel et/ou par l'utilisation d'un dispositif artificiel, traitée ou non par des procédés biologiques et/ou physico-chimiques, mais de qualité non " désinfectée et désinfectante".

En lien avec le souhait du public de se « mettre au vert », les baignades écologiques se sont développées en France et en Europe.

Ces baignades utilisent le pouvoir épurateur des plantes pour traiter les eaux. Le procédé repose sur un circuit fermé et trois bassins : une aire de baignade, un bassin de régénération où l'eau est oxygénée et un bassin d'épuration des eaux, dont la taille est proportionnelle à la capacité d'accueil de la zone de baignade. Une pompe aspire les eaux usées vers la zone de traitement, et restitue les eaux traitées vers l'aire de baignade, via le ou les bassins de régénération.

Longtemps, ces équipements n'ont fait l'objet d'aucune réglementation spécifique et n'étaient soumis à aucune obligation de contrôle sanitaire, malgré les recommandations d'un rapport de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) remontant à 2009.

La réglementation sur les baignades biologiques a évolué depuis juillet 2019 (décret n° 2019-299 du 10 avril 2019 relatif à la sécurité sanitaire des baignades artificielles). Le statut de baignade biologique est désormais reconnu. Bien que flou quant à certains aspects techniques et respectant encore un principe de précaution, ce décret a le mérite de faciliter le positionnement des maîtrises d'ouvrage vers l'innovation tout en ayant un cadre au montage de leur projet.

Article Banques des Territoires (avril 2019) : De nouvelles règles sanitaires pour les baignades artificielles 

---------------------------------------------------------------------------------
Dossier réalisé par le CAUE du Loiret. Mise à jour : avril 2020
---------------------------------------------------------------------------------

pied de page