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Les friches, un enjeu environnemental

Le CAUE du Loiret est un des acteurs du projet « Les friches, un enjeu environnemental », proposé en partenariat avec l'Académie d'Orléans -Tours (délégation académique pour l'éducation artistique et culturelle, Daac). Cette action s'est adressée à toute classe, tout groupe, tout atelier, d'un établissement d'enseignement secondaire.

Fin septembre 2013, neuf équipes d'enseignants ont été retenues, dont cinq en collège et quatre en lycée. De la 6e au BTS, des groupes restreints d'élèves ou des classes entières vont poser leurs regards et s'interroger sur des friches de proximité.
Accompagnés par leurs enseignants de disciplines variées (histoire-géographie, arts plastiques et appliqués, SVT, documentaliste, STI, STD2A, français, EPS, histoire-géographie, mathématiques, design d'espace) et par des professionnels ou des collectifs d'artistes, les jeunes ont appréhendé des lieux délaissés, friches ferroviaires, anciennes terres de maraîchers, sites d'usines désaffectées ou exposés aux risques majeurs (inondation, explosions…).
Des approches multiples de diagnostic, de gestion différenciée, de biodiversité, d'occupation temporaire des lieux, de mutation des villes ont élargi leur conscience citoyenne face à un possible aménagement.

Liste des établissements pour l'appel à projet 2013-2014 :
Lycée Pierre Émile Martin, Bourges
Lycée des Métiers du bâtiment Martin Nadaud, Saint-Pierre-des-Corps
Lycée Descartes, Tours
Lycée Gaudier-Brzeska, Saint-Jean-de-Braye
Collège Jacques Decour, Saint-Pierre-des-Corps
Collège Pablo Neruda, Saint-Pierre-des-Corps
Collège Léonard de Vinci, RomorantinCollège Saint-Exupéry, Contres
Collège Albert Camus, Briare-le-Canal

Liste des établissements pour l'appel à projet 2014-2015 :
Collège Albert Camus, Briare-le-Canal

Vous pouvez consulter les actions et restitutions de chaque établissement sur le site de l'Académie Orléans-Tours

Illustrations des projets du lycée Gaudier-Brzeska et du collège Albert Camus (Loiret) :

Éléments de contexte

Une friche constitue un étrange espace, voire parfois un non espace ! Terrain d'exploration et de jeux pour certains, zone dangereuse pour d'autres, trace nostalgique du passé pour les anciens habitants, perspective de développement futur pour les collectivités… La friche interroge, interpelle et qu'elle soit urbaine ou rurale, maison en ruine ou entrepôt abandonné, source de pollution ou refuge de biodiversité, elle questionne notre relation à l'histoire de notre territoire, à son devenir.
Au-delà de ces ressentis et de ces impressions collectives tenaces, la friche reste un élément urbain ou rural, qui montre la fragilité de l'environnement et l'impact de l'activité humaine sur ce dernier.
La transversalité de la thématique invite des professeurs de disciplines variées, telles que le français, les sciences et vie de la terre, les arts plastiques, l'histoire, la géographie à mener des projets actifs avec les élèves.

Génie d'un lieu – l'approche artistique
La friche est souvent perçue comme un lieu atypique, marqué par la spontanéité. Qu'elle soit envahie par les herbes folles ou les graffitis de quelques accoutumés, elle constitue un véritable lieu d'exploration, d'inspiration et de création.
Le site du collectif Friche and Cheap

Micro-territoire sédimenté – l'approche historique et géographique
La friche est à la croisée de diverses périodes (passé, présent, futur). Ce lieu de sédimentation témoigne des activités humaines passées, de l'évolution de l'occupation du territoire par les hommes et de son impact. À l'heure du développement durable, elle montre les interactions entre l'homme et l'environnement et en questionne le devenir.
Le château de Blois : Révolution industrielle et aménagements urbains
E.U.S.A.G., des explorateurs urbains
Les Tanneries d'Amilly (45)
Collectif pour la reconversion de sites délaissés, jardins participatifs.

Atout et faiblesse du site - l'approche scientifique
La friche est souvent synonyme de biodiversité. Pourtant, selon les occupations (sites industriels, décharges publiques…) la pollution peut directement impacter la qualité de cet espace et conditionner sa réutilisation.
Les carrières de l'Ostrevent, une reconversion d'anciennes carrières de craie
Les friches urbaines, un outil d'éducation à l'environnement
OUVRAGE Fertiles mobiles, Cultiver ensemble l'espace public, Tout contre éditions, 2012

Espaces pluriels - l'approche sociologique, économique
Les friches peuvent être bucoliques, inquiétantes, abandonnées, intéressantes… Elles donnent lieu à des approches plurielles, révélatrices des représentations sociales de l'espace.
Aménagement d'une friche en cœur de bourg à Ruhans (70)
La reconversion d'une ancienne carrière en centre de plongée

ARTICLE Les friches, terres d'aventure. La république du Centre, 6 janvier 2013
ARTICLE Que le chantier soit fête, EK, février mars 2013, numéro 31, page 48
ARTICLE Tour d'horizon : La Torre David : un village informel dans un gratte-ciel abandonné à Caracas (Vénézuela), EK, février mars 2013, numéro 31, page 34
NB :
- un dossier thématique approfondi sur le thème des friches est consultable en ligne
- une documentation complémentaire (livres, DVD…) est mise à votre disposition au CAUE. Merci de prendre rendez-vous pour la consulter.

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