entete de page

Ressources / Dossiers thématiques / Habiter et vieillir /

imprimer le dossier

Introduction

 

Des évolutions sociales...

La prise en charge et l'accompagnement des personnes âgées étaient autrefois assurés grâce aux solidarités intergénérationnelles. A présent, des facteurs tels que la décohabitation des familles et l'éloignement professionnel peuvent les altérer. Pourtant, si l'allongement de la durée de la vie appelle des besoins spécifiques en matière d'habitat et de solidarité, la multiplicité de réponses possibles tend à assurer une qualité de vie aux personnes âgées.
En 2020, les plus de 60 ans représentent près de 28 % de la population du Loiret, contre 21 % en 1999 (Source : Conseil départemental du Loiret). Cette augmentation significative de la part des seniors dans le département confirme le vieillissement général de la population française. Si, au niveau national, les maisons de retraite accueillent 3 % des 75-79 ans et parmi les 90-99 ans, 22 % des hommes et 37 % des femmes, la majorité de la population vieillissante aspire à rester chez elle.

...qui impactent le parc immobilier 

Le parc immobilier ne répond pas toujours à l'envie des 60-75 ans de rester proche de la vie active, ni au désir des plus de 75 ans de préserver la continuité de leur cadre de vie. Les logements sont souvent inadaptés à la mobilité réduite et parfois isolés spatialement.
Pour en savoir plus, consulter le rapport Boulmier

L'adaptation des logements est l'une des solutions à prendre en compte pour répondre aux nouvelles attentes d'une population en pleine croissance (aménagements liés à la mobilité réduite, domotique...).
L'offre de logements neufs adaptés et situés près des centres urbains en est une autre. De plus, des alternatives se développent grâce à la mutualisation des moyens et le développement de solidarités. Il s'agit de structures associatives ou privées, souvent collectives et parfois intergénérationnelles, qui permettent d'assurer de nouvelles perspectives à la solidarité et à l'économie sociale.
Plus largement, le logement des seniors sollicite la mise en place de projets concertés et de politiques territoriales à différentes échelles.
De l'adaptation du logement personnel à la création de solidarités entre les individus, le champ des possibles est ouvert pour assurer un cadre de vie adapté aux besoins spécifiques des aînés.

pied de page