entete de page

Ressources / Dossiers thématiques / Tiers lieux /

imprimer le dossier

Introduction

Les ruptures brutales provoquées par la lutte contre la pandémie bousculent les contours des lieux de travail, de résidence et de loisirs, ainsi que leurs relations.

À l'initiative des habitants, les « tiers lieux » offrent une alternative hybride à l'isolement du télétravail à domicile ou à la concentration du bureau « loin de chez soi ». Ils combinent souvent espaces de travail avec lieux culturels et de convivialité, en s'installant dans des lieux choisis et gérés par les utilisateurs.

Issus de concepts nés dans les années soixante-dix et expérimentés outre-Atlantique, les tiers lieux se définissent mieux par le terme « lieux du troisième type » (third place) car ils ne se rangent dans aucune classification du zonage urbain : activités, équipements, services… Hors de tout cadre strict, ils viennent souvent s'installer dans des lieux désaffectés, redonnant ainsi vie à des bâtiments obsolètes, des quartiers en déshérence, des centres-villes et des villages délaissés par leurs habitants.

Les collectivités ont vu dans les tiers lieux des opportunités de faire vivre leur territoire, de conserver ou d'attirer de nouveaux habitants, et souhaitent accompagner et susciter les initiatives. Cependant plusieurs conditions sont nécessaires à la réussite d'un projet : à minima un réseau local déjà constitué autour d'initiatives individuelles et collectives, ainsi que l'assurance de disposer d'une couverture numérique de qualité…

 

 


---------------------------------------------------------------
Dossier réalisé par le CAUE du Loiret, mai 2020
---------------------------------------------------------------

pied de page