entete de page

Ressources / Fiches conseils / Accompagner ses bâtiments agricoles par le végétal /

Accompagner ses bâtiments agricoles par le végétal

L'aménagement de son exploitation ne se résume pas à planter quelques arbres pour masquer un silo, un bâtiment de stockage, un hangar… De tels volumes ne peuvent être masqués, ils doivent plutôt être accompagnés.

Un accompagnement paysager permet d'adoucir les lignes brutales dans le paysage et l'environnement de l'exploitation. Des opérations au coup par coup sont à proscrire. Une approche plus globale est nécessaire pour que le projet intègre le fonctionnement de l'exploitation, son évolution et le contexte paysager. Chaque forme végétale jouera un rôle particulier dans le projet d'aménagement.

Choisir la structure végétale

Végétaux recommandés

Choisir ses végétaux en étudiant le climat local, la nature du sol et l'exposition au soleil. Privilégier des espèces source de biodiversité (alimentation, refuge et reproduction pour la faune sauvage) et chercher à créer des liaisons entre les différentes formes végétales (corridors).

Les conifères tels que les thuyas (Thuya), les faux-cyprès (Chamæcyparis), les ‘Leylandi' (x Cupressocyparis leylandi), les cyprès (Cupressus)... de même que les lauriers-cerises (Prunus laurocerasus), les peupliers d'Italie (Populus nigra ‘Italica') sont à proscrire.
Tous, à part le thuya, présentent une résistance au vent trop faible, car poussant très vite, ils sont fragiles. Et comme ils poussent vite, leur système racinaire est impressionnant, destructeur et concurrence trop les végétaux voisins. Enfin, ces végétaux ne sont pas adaptés du tout à former des haies qui nécessitent justement des espèces à pousse régulière, mesurée et peu envahissante.

Fiche en PDF

pied de page