entete de page

Ressources / Fiches conseils / FLEURISSEMENT PRIVÉ ET ESPACE PUBLIC /

Fleurissement des trottoirs et des pieds de murs

Le végétal est souvent la solution privilégiée pour l'aménagement des abords d'une construction. Il est un élément marquant l'identité de la maison et participe au paysage de l'espace public.
Le fleurissement dans les communes rurales ne peut s'inspirer de celui des grandes villes. Le fleurissement accompagne les saisons : en campagne, les prairies naturelles assurent la continuité avec le paysage et soulignent l'appartenance au milieu rural. La pratique du fauchage tardif évite des tontes à outrance et favorise le développement de la biodiversité.
Les initiatives de fleurissement des façades par des plantes grimpantes apportent beaucoup de charme aux centre-bourgs. De nombreuses plates-bandes de vivaces et d'annuelles en pieds de façades sont présentes dans les villages de Sologne et les communes du Val de Loire. Ce type de fleurissement est parfaitement adapté aux communes rurales et il est intéressant d'encourager les initiatives des habitants. Ces plantations offrent ainsi floraisons, couleurs, feuillages et parfums à l'espace public.
Des dispositions en pieds de façades peuvent être prévues sur l'espace public, en se réservant la possibilité d'intervenir si nécessaire. Parfois, il suffit de laisser s'exprimer la végétation spontanée.
Une concertation avec les habitants est à développer pour une cohérence du fleurissement sur l'ensemble d'une commune. Le cadre des chartes paysagères et environnementales permet aux communes de s'engager sur des objectifs de réduction de consommation en eau et en pesticides. Les coûts de gestion du fleurissement sont ainsi mieux maîtrisés. Les communes rurales en optant pour ce mode de gestion valorisent leur cadre de vie et évitent un fleurissement surabondant et banalisant.

Des objectifs multiples

Ce type de fleurissement permet aux habitants de s'approprier les espaces à proximité, de participer à l'amélioration de leur cadre de vie, de contribuer au respect des espaces publics, de créer des liens entre voisins…
La végétalisation des trottoirs et des façades offre de multiples avantages : accueil pour la faune (insectes, oiseaux), amélioration de la qualité de l'air, infiltration des eaux pluviales, présence de végétal dans des espaces parfois trop minéraux et imperméabilisés...
Les plantes grimpantes assurent une protection des murs contre l'humidité et améliorent l'isolation. Elles protègent des pluies battantes et assèchent les pieds de murs.

Comment choisir les végétaux

Il convient de choisir les plantes suivant l'espace disponible et les conditions d'ensoleillement.
Tout type de plante est le bienvenu : plantes grimpantes, vivaces, annuelles, arbustives, aromatiques…

Ce pictogramme indique les plantes mellifères et/ou pollinifères.
Pour en savoir plus sur ces plantes...

Exposition ombragée

Exemples d'associations végétales de plantations en pieds de murs suivant l'ensoleillement...

Exposition ensoleillée

Exemples d'associations végétales de plantations en pieds de murs suivant l'ensoleillement...

Pour plus d'exemples d'associations végétales...

Fiche en PDF

pied de page