entete de page

Missions / Agir sur les territoires / Les villages dans leurs paysages /

Les villages dans leurs paysages

 

Le CAUE du Loiret a été sollicité dans le cadre de l'élaboration du SCoT du Montargois-en-Gâtinais et celle de l'inter-SCoT(s) des pays Forêt d'Orléans - Val de Loire / Sologne Val Sud / Loire Beauce, pour accompagner la réflexion des élus et des habitants. En relation avec les enjeux de ces territoires et ses missions de promotion de la qualité paysagère, urbaine et architecturale, le CAUE du Loiret a proposé de concentrer son action sur la thématique « les vill(ages) dans leurs pays(ages) : mutation des territoires et évolution des modes d'habiter ».

Au démarrage des procédures d'élaboration, plusieurs modalités d'accompagnement complémentaires ont été mises en œuvre : apport de connaissance des territoires par capitalisation de ses actions auprès des collectivités, participation aux réunions et randoSCoT organisées sur les territoires, élaboration de documents de sensibilisation auprès du public et des décideurs locaux.
Un dispositif mutualisé a permis de croiser les approches et d'optimiser la production de deux guides illustrés pour accompagner les procédures d'élaboration des SCoT, en apportant des éléments pédagogiques clairs et contextualisés, illustrant le vocabulaire et les concepts utilisés lors de ces démarches d'aménagement des territoires.
Il s'est appuyé sur :
• quatre stagiaires issus d'écoles d'urbanisme, de paysage et d'aménagement, mandatés par les structures porteuses et encadrés par l'équipe du CAUE,
• une approche de terrain, couplée à une analyse des études déjà réalisées et de recherches documentaires et iconographiques.

 

Les vill[ages] dans leurs pays[ages], mutation des territoires et évolution des modes d'habiter -

Guide pédagogique en accompagnement de la procédure du SCoT du Montargois-en-Gâtinais

 

 

Les vill[ages] dans leurs pays[ages], mutation des territoires et évolution des modes d'habiter -

Guide pédagogique en accompagnement de la procédure de l'interSCoT Pays Forêt d'Orlans Val de Loire, Sologne Val Sud et Loire Beauce

Dans le prolongement de ce premier travail, le CAUE du Loiret et les pays de l'interSCoT poursuivent leurs actions de sensibilisation en menant des projets en faveur de la participation et de l'implication des habitants dans l'aménagement durable de leurs territoires. Le SCoT, document cadre impactant les règlements d'urbanisme locaux (PLUi) et concernant directement les habitants, les Pays ont donc souhaité les associer en mettant en place des démarches participatives.

Dans le cadre du dispositif régional « ID en campagne », les Pays Forêt d'Orléans - Val de Loire, Sologne Val Sud et Loire Beauce ont déposé six projets d'actions retenus par la Région Centre-Val de Loire pour les années 2016 / 2017 pour favoriser la sensibilisation et la participation des habitants aux objectifs des SCoT.

Trois actions sont portées par le CAUE du Loiret :
Réseau d'ambassadeurs en urbanisme, aménagement et paysage : création et animation d'un réseau constitué de membres des conseils de développement, d'associations et de différents acteurs locaux.
Forums de l'architecture et du paysage « Quelles formes urbaines pour les vill[ages] demain ? » à Cléry-Saint-André et Sully-sur-Loire.
Plateforme web collaborative S-PASS territoires : création et animation d'un groupe de travail collaboratif dédié à l'architecture, l'urbanisme, l'environnement et le paysage et à l'actualité des différentes actions.

 Trois autres actions sont portées par des partenaires :
• L'action Territoires locaux / Territoires lointains : de la réciprocité des antipodes pour redessiner l'avenir des territoires ruraux, portée par l'école supérieure d'Art et de Design d'Orléans (ESAD), propose d'interroger les étudiants, futurs designers, sur l'occupation et la réhabilitation de territoires autour d'un projet de recherche sur les friches industrielles et agricoles.
• L'action Territoires vécus, lieux et usages d'un développement durable, portée par l'Université d'Orléans / CEDETE (centre d'étude sur le développement et l'environnement des territoires émergents), mène une recherche sur la qualification des espaces vécus de quatre « territoires » ruraux et périurbains, divers dans leurs caractères (paysages, fonctions) et dans leurs enjeux d'aménagement et de développement territorial, par un recensement des lieux signifiants, pour les habitants et les usagers, d'un « développement durable » en terme de valeurs et d'usages et l'identification de nouvelles pratiques.
• La coordination de l'initiative ainsi que sa communication sont portées par le Pays Forêt d'Orléans - Val de Loire, en lien avec les Pays Sologne Val Sud et Loire Beauce.

 

 Cette opération est financée par la région Centre-Val de Loire et par l'Union européenne. L'Europe investit dans les zones rurales.

pied de page