Ressources / Dossiers thématiques /
Concevoir les bourgs et les villes ou les repenser, au 21e siècle, c'est faire face aux effets conjugués du réchauffement climatique et de l'érosion de la biodiversité, pour créer des espaces résilients et accueillants pour toutes les espèces, humaine, animales ou végétales.
Avril 2022
Voir aussi :
www.biodiversite-en-actions.fr
URBANISME, CLIMAT ET BIODIVERSITÉ
Immédiatement perceptible dans les villes et villages, le bâti ancien contribue à la richesse patrimoniale urbaine, architecturale, paysagère et culturelle du Loiret.
Janvier 2022
RECONVERSION,
FAIRE DU NEUF AVEC L'ANCIEN
Architecture et biodiversité.
L'architecture peut-elle et doit-elle être conçue en protégeant – voire en ré intégrant – la biodiversité animale et végétale ? Et, si oui, comment ? De la genèse du projet à l'analyse du cycle de vie du bâtiment, du diagnostic de l'existant au choix des matériaux et des principes d'implantation, quelles sont les étapes d'une démarche exigeante mais prometteuse ?
Octobre 2021
ARCHITECTURE ET BIODIVERSITÉ
Pourquoi et comment créer une mare ? Réservoirs de biodiversité, les mares ont toute leur place dans la réflexion sur la préservation et le retour de la nature dans les bourgs et villes.
Avril 2021
LES MARES
À l'initiative des habitants, les « tiers lieux » offrent une alternative hybride à l'isolement du télétravail à domicile ou à la concentration du bureau « loin de chez soi ». Ils combinent souvent espaces de travail avec lieux culturels et de convivialité, en s'installant dans des lieux choisis et gérés par les utilisateurs.
Mai 2020
TIERS LIEUX
Bâti vacant, déconstruire ou réutiliser ?
Initiatives, expériences, outils réglementaires, fiscaux. Comment transformer l'image négative de la vacance en opportunité pour penser le centre-bourg de demain ?
Nouveau portail sur S-PASS Territoires :
LE BÂTI VACANT, déconstruire ou réutiliser ?
Novembre 2019
LE BÂTI VACANT,
DÉCONSTRUIRE OU RÉUTILISER ?
Trois dossiers pour aborder la question du fleurissement et de la participation des habitants : Premières approches, Mises en pratiqu, et Expériences d'ici et d'ailleurs.
Voir aussi le site dédié :
Questions d'élus sur le fleurissement participatif
Mise à jour : avril 2020
FLEURIR ET PARTICIPER
La loi SRU du 13 décembre 2000, oblige décideurs et professionnels du cadre de vie, à réfléchir à des formes urbaines plus concentrées, ainsi qu'à d'autres implantations des constructions pour tous les projets d'habitat, voire d'équipements. Exemples et illustrations.
Document conçu dans le cadre de l'initiative ID en campagne : « création d'un réseau d'ambassadeurs en urbanisme, aménagement et paysage ».
Mise à jour : juin 2020
INTENSIFIER LES BOURGS,
DENSIFIER L'HABITAT
Centralité, multi-centralités ou multipolarités, mixité urbaine… des notions réinterrogées par les documents réglementaires et les politiques d'aménagement du territoire : quelles sont les évolutions en matière de déplacements ?
De travail ?
Document conçu dans le cadre de l'initiative ID en campagne : « création d'un réseau d'ambassadeurs en urbanisme, aménagement et paysage ».
Mise à jour : septembre 2020
CENTRALITÉS ET MULTI POLARITÉS
Les lisières ou franges sont les témoins fragiles de l'histoire des territoires et de leur évolution. Dans un contexte réglementaire plus strict sur la consommation d'espaces naturels et agricoles, d'obligation de conciliation entre l'activité humaine et la préservation de la biodiversité, la thématique des lisières revêt une importance particulière.
Document conçu dans le cadre de l'initiative ID en campagne : « création d'un réseau d'ambassadeurs en urbanisme, aménagement et paysage ».
Mise à jour : juin 2020
LISIÈRES VILLAGEOISES ET FRANGES URBAINES
De la trame verte et bleue aux documents d'urbanisme, des schémas régionaux aux initiatives communales et intercommunales en France et ailleurs… Exemples de prises en compte des continuités écologiques dans la fabrication et la gestion des espaces publics communaux.
Document conçu dans le cadre de l'initiative ID en campagne : « création d'un réseau d'ambassadeurs en urbanisme, aménagement et paysage ».
Mise à jour : avril 2022
NATURE DANS LES BOURGS
Forte d'un ancrage local et d'une empreinte manifeste sur les paysages, l'agriculture interroge les relations qui unissent les hommes au territoire.
Compte tenu des évolutions du contexte économique et de la demande sociale, les agriculteurs sont enclins à améliorer la fonctionnalité de leurs exploitations mais aussi à valoriser leur image de marque et à assurer une production de qualité. Le projet de paysage est partie prenante des projets agricoles.
Contraint par l'artificialisation des sols, le maintien de l'agriculture dans les espaces à pression foncière devient un véritable projet de société.
Dossier en cours d'actualisation
AGRICULTURES ET PAYSAGES
De nombreux élus et professionnels ont fait le pari de proposer une qualité de vie et d'usage dans des opérations moins consommatrices d'espace et accessibles financièrement au plus grand nombre.
En dépassant le modèle de la maison individuelle, diverses typologies d'habitat offrent le confort indispensable à leurs occupants, tout en respectant les sites et l'environnement dans lesquels ils s'insèrent.
Mars 2019
LA DENSITÉ HEUREUSE. UNE DENSITÉ BIEN ACCEPTÉE ET BIEN VÉCUE, À QUELLES CONDITIONS ?
La Reconstruction des « villes pont » du Loiret interpelle par sa diversité de styles. Radicalement moderniste à Orléans, elle se montre plus contextuelle en avançant vers l'Est du département.
Mise à jour : avril 2020
LA RECONSTRUCTION DANS LE VAL DE LOIRE
Les bouleversements climatiques qui commencent à toucher les pays européens ont plusieurs conséquences sur nos vies quotidiennes, dont l'une reste le risque inondation. Il concerne, en France, près de 17 millions de personnes. Dans le Loiret, plusieurs milliers de personnes habitent et / ou travaillent dans une zone inondable.
Quels sont les dispositifs de protection ? Où en est la réglementation ? Quelles réponses architecturales et urbaines les professionnels apportent-ils ?
Mise à jour : juin 2020
ZONES INONDABLES
Construire plus de logements, sans consommer plus de foncier est l'objectif central de la loi ALUR (accès au logement et un urbanisme rénové).
Dossier en cours d'actualisation
RÉGÉNÉRATION DU TISSU PAVILLONNAIRE COMME SOLUTION CONTRE L'ÉTALEMENT URBAIN
Longtemps utilisées pour le transport de marchandises, parfois transformées en parkings et voies autoroutières, les berges des rivières connaissent un regain d'intérêt de la part des communes.
Mise à jour : mai 2020
LA VALORISATION DES BERGES
Pour répondre aux attentes des différents usagers de l'espace public, un plan de signalétique constitue un outil essentiel. Quels en sont les enjeux ? Comment l'établir ? Quels outils permettent de contrôler l'affichage publicitaire et d'optimiser l'organisation de l'information dans la commune ?
Mise à jour : septembre 2020
LES PLANS DE SIGNALÉTIQUE
Gestion des eaux pluviales, l'affaire de tous ?
L'imperméabilisation croissante des sols liée à l'urbanisation limite l'absorption des eaux de pluie, elle augmente les volumes collectés et l'ampleur des ruissellements. Pourtant, de la parcelle au réseau de collecte, différentes techniques permettent de prévenir ces difficultés. Participant au renouvellement des méthodes utilisées pour préserver l'eau et les milieux aquatiques, une bonne gestion des eaux de pluie permet également de réaliser des économies sur le long terme et d'améliorer le cadre de vie des usagers.
Mise à jour : mai 2020
GESTION URBAINE DE L'EAU DE PLUIE
D'abord développé dans les grandes villes pour écarter les risques sanitaires liés aux eaux usées, l'assainissement concerne aujourd'hui l'ensemble des communes et des particuliers. La loi sur l'eau du 3 janvier 1992, consolidée par celle du 30 décembre 2006, souligne son rôle dans la protection de la ressource et des milieux récepteurs.
Mise à jour : avril 2020
ASSAINISSEMENT, PAYSAGES ET ARCHITECTURES
Du repérage à l'occupation et la réutilisation des lieux, et si les friches représentaient une opportunité pour les territoires ?
Mise à jour : août 2020
REPÉRAGE ET RÉUTILISATION DES FRICHES
Différentes appellations sont utilisées pour désigner les baignades à traitement biologique. On parle ainsi de piscines naturelles ou écologiques, ou de plans d'eau biotopes. Elles font parties des baignades artificielles au même titre que les plans d'eau créés par les réservoirs ou les barrages.
Mise à jour : avril 2020
LES BAIGNADES ÉCOLOGIQUES
La multiplication des démarches participatives autour des enjeux territoriaux témoigne de profondes évolutions dans la gestion et l'aménagement du territoire. Que ces démarches soient volontaires ou dans le champ légal, elles introduisent de nouvelles pratiques sollicitant l'intervention d'acteurs variés...
Dossier en cours d'actualisation
LA CONCERTATION
La prise en charge et l'accompagnement des personnes âgées étaient autrefois assurés par l'existence de solidarités intergénérationnelles.
À présent, des facteurs tels que la décohabitation des familles et l'éloignement professionnel peuvent les altérer...
Dossier en cours d'actualisation
HABITER ET VIEILLIR