entete de page

Ressources / Publications /

La délégation régionale Centre Val-de-Loire de l'Ademe et le CAUE se sont associés pour rédiger une plaquette de l'exposition sur la haute qualité environnementale (HQE). Cette démarche consiste à réfléchir aux incidences d'un projet sur toute sa durée de vie. Les 14 cibles sur lesquelles s'appuie cette réflexion sont déclinées au gré d'exemples. De quoi donner aux maîtres d'ouvrages publics et privés des éléments de réponses aux préoccupations et aux impératifs de développement durable tel qu'il est défini dans le rapport Brundtland : « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

BÂTIR DANS LE BON SENS

Dans le contexte de mutations économiques, sociales et culturelles que les communes rurales ont connu ces dernières décennies, les espaces publics de ces villages demandent souvent à être remodelés, alors que d'autres sont à créer, en réponse aux nouvelles attentes des habitants.
La réflexion se situe dans une démarche sociale, économique et environnementale, tout en préservant l'identité et l'âme du lieu, ou en projetant d'en créer de nouvelles, porteuses d'aménités.

COMMUNES RURALES VALORISEZ VOS ESPACES PUBLICS ET ÉCONOMISEZ SUR LEUR ENTRETIEN

Afin d'impliquer davantage les acteurs locaux dans l'aménagement durable de leurs territoires, le CAUE du Loiret (dans le cadre du dispositif régional « ID en campagne » avec les Pays Forêt d'Orléans - Val de Loire, Sologne Val Sud et Loire Beauce) a organisé deux forums de l'architecture et du paysage à Cléry-Saint-André et à Sully-sur-Loire en proposant d'expérimenter une formule d'ateliers sur site réunissant professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes) et élus, pour produire des visuels en dehors d'un cadre de commande formalisée.

FORUM DE L'ARCHITECTURE ET DU PAYSAGE

Dans le cadre de l'élaboration de leur schéma de cohérence territorial (SCoT), les pays Forêt d'Orléans - Val de Loire, Sologne Val Sud et Loire Beauce ont sollicité le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Loiret pour accompagner la réflexion des élus et des habitants. Un guide pédagogique a été élaboré.

GUIDE PÉDAGOGIQUE
EN ACCOMPAGNEMENT DE LA PROCÉDURE DE L'INTERSCOT

Dans le cadre de l'élaboration de son schéma de cohérence territorial (SCoT), le Syndicat mixte de gestion du SCoT du Montargois en Gâtinais a sollicité le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Loiret pour accompagner la réflexion des élus et des habitants. Un guide pédagogique a été élaboré.

GUIDE PÉDAGOGIQUE
EN ACCOMPAGNEMENT DE LA PROCÉDURE DU SCOT DU MONTARGOIS EN GÂTINAIS

Issue d'une demande sociale née au cours des années 70, la pratique de la concertation prend aujourd'hui toute sa place dans les démarches d'aménagement et d'urbanisme. Au-delà des obligations réglementaires régies par les codes de l'urbanisme et de l'environnement, des démarches participatives sont mises en place à l'initiative des acteurs locaux sur des sujets variés comme, par exemple, le devenir d'un centre-bourg, la création d'un nouveau quartier, la reconquête d'espaces naturels dans un village, l'élaboration de documents d'urbanisme, le projet d'un territoire…

LA CONCERTATION
EN URBANISME ET AMÉNAGEMENT

Les collectivités territoriales assurent le financement des équipements publics grâce à la fiscalité locale générale, aux subventions et à l'emprunt. Pour répondre aux dépenses croissantes générées par l'urbanisation, elles peuvent aussi avoir recours à deux modes de financement supplémentaires éventuellement combinables : les taxes et participations d'urbanisme.

LA TAXE D'AMÉNAGEMENT
UN OUTIL DE FINANCEMENT POUR LE PROJET DE TERRITOIRE

"CAUE en campagne|s ! " ouvrage réalisé et diffusé pour les trente ans du CAUE du Loiret.

LE CAUE DU LOIRET A TRENTE ANS !

En transférant de plein droit la compétence urbanisme aux intercommunalités dès mars 2017, la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) publiée le 26 mars 2014 entérine l'échelle intercommunale comme échelle pertinente pour élaborer ce document.

Une douzaine de CAUE a élaboré une plaquette sur le PLU intercommunal. Mai 2016.

LE PLU INTERCOMMUNAL
UN OUTIL DE PROJET EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE MAI 2016

Les collectivités territoriales assurent le financement des équipements publics grâce à l'impôt, aux redevances des usagers, aux subventions et à l'emprunt. Par exception, elles peuvent recourir à deux modes de financement supplémentaires : les taxes et les participations d'urbanisme dont le projet urbain partenarial. Septembre 2014.

LE PROJET URBAIN PARTENARIAL
UN OUTIL DE FINANCEMENT DES ÉQUIPEMENTS PUBLICS

Le CAUE souhaite par le biais de cette note informer les élus sur le règlement national d'urbanisme (RNU), afin de leur permettre d'en mesurer les risques et leur présenter quelques moyens d'action. Mars 2017

LE RÈGLEMENT NATIONAL D'URBANISME

Les collectivités hésitent souvent à utiliser le sursis à statuer. Pourtant c'est un outil qui a un réel intérêt et que les CAUE préconisent comme moyens de conserver la maîtrise de l'évolution du territoire en période transitoire (élaboration du PLU ou passage en RNU). Mars 2017

LE SURSIS À STATUER

Un outil de projet pour les PLU en faveur du développement durable.

Réalisée par l'atelier URBA des CAUE 2009 mis à jour novembre 2012.

LES ORIENTATIONS D'AMÉNAGEMENT

Visitez le quartier de La Source grâce à notre parcours.

ORLÉANS LA SOURCE, LE PATRIMOINE DU XXE SIÈCLE ET LES ATOUTS DU PAYSAGE

Les panneaux de l'exposition concernant la démarche BIMBY sont à votre disposition.

Pour visualiser les deux vidéos disponibles sur le sujet

Les CAUE et les institutions intéressés par une reproductibilité de l'exposition peuvent s'adresser au CAUE du Loiret pour obtenir les fichiers en haute résolution.

Lien vers leur site

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA DÉMARCHE BIMBY..

pied de page